Avant-propos

Bienvenue sur mon blog ! Ici vous pourrez suivre les aventures de mon hivernage aux îles Kerguelen (que j’essaierai de mettre à jour aussi souvent que possible).
Pour répondre aux questions les plus courantes …

Les îles Kerguelen, c’est quoi?
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont un collectivité d’outre-mer formée par 5 districts : l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles St-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, les Glorieuses et Tromelin).
taaf_ag_oi_2013

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Historique: L’archipel des Kerguelen (48°35’- 49°54’S , 68°43’- 70°35 E) fut découvert le dimanche 12 février 1772 par le navigateur français Yves Joseph Kerguelen de Trémarec.
Topographie & Géologie: Les îles Kerguelen, d’une superficie d’environ 7 215 km² (comparable à la Corse), est constitué d’une île principale (Grande Terre) et de 300 îlots formant la partie émergée d’un immense plateau volcanique sous-marin baptisé plateau Kerguelen-Heard qui a commencé à émerger il y a environ 40 millions d’années.
Climat: Le climat est océanique, froid et extrêmement venteux (sous les « Cinquantièmes Hurlants »). La température moyenne annuelle y est de 4,5°C et les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année. La pluviométrie annuelle moyenne à Port-aux-Français est cependant modeste et n’atteint que 820 mm, mais sur la côte ouest à l’opposé, on estime toutefois qu’il tomberait trois fois plus d’eau.
Faune & Flore: Situées à la convergence antarctique où le mélange des eaux froides de l’Antarctique et des eaux plus chaudes de l’océan Indien stimule la production des chaînes alimentaires. Les îles Kerguelen constituent un lieu privilégié de rassemblement de nombreux animaux océaniques, en particulier de ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire. Le littoral accueil ainsi d’impressionnantes colonies de reproduction d’éléphants de mer, de manchots royaux, de diverses espèces d’albatros ou de gorfous. A l’inverse, la végétation terrestre est assez maigre, on trouve cependant une espèce caractéristique : le chou de Kerguelen.
kerguelen_2

Les îles Kerguelen

 

Tu vas faire quoi là-bas ?
Je suis recrutée en tant que Volontaire de Service Civique (VSC) par l’Institut Polaire Français (IPEV), pour effectuer un travail de recherche sur le terrain pour l’Université de Rennes I. Je pars ainsi en hivernage (65mission aux îles Kerguelen) pour environ 14 mois. Ma mission s’insère dans le programme de recherche 136-Subanteco: Biodiversité subantarctique, effets du changement climatique et invasions biologiques sur les biotes terrestres. Le but de ce programme est d’assurer la continuité des suivis à long terme menés permettant de détecter l’arrivée et ensuite la dispersion éventuelle de nouvelles espèces, ainsi que la manière dont la biologie des espèces natives (plantes et invertébrés) est altérée par les changements climatiques et les invasions biologiques.

Tu pars toute seule ?
Bien sur que non ! A Kerguelen il y a environ une centaine de personnes en été et une cinquantaine en hiver. Il y a les autres VSC (Ornitho, Popchat, Géophys, Gener, …), mais aussi les Météos, les cuisiniers et le boulanger, les militaires, les contractuels, les médecins et le chef de district.
Hivernants_kerguelen_2015

Les VSC de la 65e mission aux Kerguelen

Une réflexion sur “Avant-propos

Laisser un commentaire